Le NINEA est le numéro unique par lequel une organisation est enregistrée dans le répertoire des entreprises, des établissements et des associations lui fournissant une identification satisfaisante pour faciliter ses démarches administratives. Toute organisation exerçant au Sénégal doit y figurer.
L’idée d’instituer un système d’immatriculation unique et un répertoire national des entreprises partait du constat que les organismes publics ou parapublics, en charge de l’immatriculation, recueillaient et géraient des informations détaillées sur les entreprises et leurs établissements dans des systèmes cloisonnés selon des règles d’identification propres à chaque structure. Pour remédier à cette situation, il a été décidé, dans le cadre du schéma directeur informatique du Sénégal, d’instituer un système d’immatriculation unique qui est le NINEA.
L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), à travers le Centre National d’Identification (CNI), est chargée d’attribuer le Numéro d’Identification National des Entreprises et Associations (NINEA) et de gérer le Répertoire National des Entreprises et des Associations (RNEA).
Gainde 2000 a été le partenaire technique en charge de la dématérialisation du registre physique qui permettait d’attribuer un numéro de NINEA. Désormais, la plateforme permet une délivrance unique et maitrisée du NINEA par l’ensemble des agents de l’ANSD répartis sur tout le territoire national.
Dématérialisation de l’Application de gestion du NINEA (NINEAWEB)
Climat des affaires
Détails du projet
NOM DU CLIENT : Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie ( ANSD)
EMPLACEMENT : Sénégal
A COMMENCÉ : 2013
EFFECTUÉ : 2014
CATÉGORIE : Dématérialisations