Nos Réalisations

 La digitalisation apporte des gains réels de productivité en rationalisant les flux de travail, en facilitant la communication de l’information aux justiciables mais aussi en permettant aux usagers d’effectuer des démarches en ligne, de suivre leur affaire, d’obtenir un extrait de décision et d’améliorer la prestation du service public.

La dématérialisation peut contribuer à garantir et à renforcer la rapidité dans le traitement des dossiers judiciaires, la planification claire et fondée sur des statistiques fiables et l’accès à la justice plus étendu et plus facile.

Chez ODS nos experts réfléchissent en permanence pour améliorer l’efficacité du secteur de la justice pour répondre aux enjeux de l’amélioration du climat des affaires dans le but de maintenir la dynamique des reformes et aider les investisseurs et les entreprises à franchir les obstacles administratifs.

Notre offre intègre des solutions pour la dématérialisation du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier, les activités judiciaires (Case Management System) et les démarches administratives des usagers de la justice.

Le secteur a enclenché un véritable virage numérique, en lien avec la Pandémie de la covid19. En effet, les statistiques sanitaires et la recherche épidémiologique au niveau national constituent des sources d’information inestimables pour les décideurs des interventions sanitaires locales ou internationales. Cependant, très peu de ces données sont directement liées à des initiatives et des interventions sanitaires spécifiques. Ces données doivent inclure les chiffres de financement, les valeurs de base et les valeurs cibles, ainsi que les indicateurs de production, de résultat et d’impact.

Chez ODS nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie de Santé numérique. En effet, le digital constitue à la fois une source de bouleversement profond à accompagner et un vecteur d’accélération de la transformation en termes d’organisation, de processus, de performance, d’offre de services et d’amélioration de la gestion de la relation aux usagers. C’est dans ce cadre aussi que nous mettons à votre disposition une plateforme de téléconsultation médicale qui facilite l’accès à distance aux compétences et à l’expertise médicales. Elle contribue à réduire la contrainte de disponibilité de médecins en général, et de spécialistes en particulier, surtout dans les zones reculées du pays.

Nous participons ainsi à désengorger les hôpitaux et autres centres de santé, à faciliter la prise de rendez-vous médical et la consultation à distance du patient.

À l’échelle mondiale, l’importance de l’éducation est de plus en plus soulignée, les pays la reconnaissant comme un vecteur essentiel pour continuer à stimuler la croissance économique et sociale. Un système éducatif solide est un fondement essentiel pour une société prospère. Cependant, les systèmes éducatifs sont très complexes, avec de nombreux acteurs et divers facteurs déterminant le succès. Il peut donc être difficile pour les institutions et les décideurs politiques de savoir comment allouer au mieux les ressources et concevoir des politiques pour soutenir l’éducation.

Des données précises et actualisées sur l’éducation jouent un rôle essentiel dans la gestion efficace du système. Des statistiques nationales sur les inscriptions aux informations sur les écoles, les élèves et les enseignants, des données fiables sur l’éducation permettent aux responsables d’identifier et de promouvoir la réussite et de cibler le soutien là où il est le plus nécessaire.

ODS comprend l’importance de l’alignement des objectifs de l’éducation sur les besoins des économies nationales et internationales, et canalise son expertise pour accompagner les gouvernements avec des solutions digitales à développer et à mettre en œuvre avec succès des programmes d’éducation efficaces.

L’augmentation constante de la population mondiale, qui devrait atteindre la barre des 10 milliards d’ici 2050, a mis en péril notre capacité à nous nourrir. L’agriculture est un des chantiers majeurs du développement de l’Afrique et un des vecteurs de croissance du continent. Toutefois, de grands défis sont liés à l’adoption d’une plus grande durabilité et efficacité dans les chaines de production et de distribution alimentaires, à la transformation des systèmes agricoles et des économies rurales, et à une gestion astucieuse des ressources naturelles. L’intégration des technologies numériques (e-agriculture) apporte un début de réponse et favorise l’atteinte des objectifs que se sont fixés les États pour transformer, développer et promouvoir l’agriculture en Afrique.

Chez ODS, nous développons une approche transversale avec des plateformes digitales capables de fournir de nouveaux services et outils pour accompagner les différentes parties prenantes (petit producteurs, acheteurs, négociants…) de toute la chaîne de valeur. Nous comprenons que le principal défi auquel est confronté le secteur agricole est de produire efficacement, tout en préservant et en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs.

Notre offre intègre des solutions pour la gestion des formalités administratives, l’identification et la certification des acteurs de la chaine de valeur, le suivi de la production, la gestion des paiements et des flux logistiques.

Les industries extractives du 21e siècle sont confrontées à une situation sans précédent de diminution des ressources et d’augmentation de la demande globale. ORBUS Digital, travaille avec les gouvernements et les agences de développement pour les aider à comprendre et à relever ces défis, à élaborer une réponse stratégique et à gérer efficacement les organisations clés. Nous aidons les services publics des industries extractives à maintenir un avantage concurrentiel et à obtenir des retours sur investissement positifs, mais aussi à mettre en œuvre et à suivre des projets avec succès.

Nos capacités couvrent toutes les étapes du cycle de vie des projets, de l’identification du projet à l’établissement de l’exploitation commerciale, puis à la gestion. Nous planifions et exécutons des projets digitaux dans le domaine extractif basés sur des technologies de pointe et des solutions rentables, et offrons des services de conseil en matière de développement organisationnel et de supervision de la réalisation. Nos services de conseil en transformation digital et de gestion de projets d’implémentation sont reconnus au niveau international dans les domaines des mines, de l’énergie en réseau et hors réseau, de l’hydroélectricité, de la production d’énergie thermique, des études de systèmes électriques, de la réforme du secteur de l’énergie et des projets de transmission et de distribution des produits pétroliers.

Nos experts tirent parti des connaissances acquises dans les domaines suivants : évaluation du niveau de maturité et plan de transformation digital ; études financières et économiques ; amélioration des performances, opérations, stratégie et réglementation ; Assistance à maitrise d’ouvrage ; passation de marchés ; évaluations des niveaux de résilience des infrastructures et audit énergétique ; plans d’action en matière de correction des écarts et de mise à niveau.

Les politiques de protection sociale et les programmes de filet de sécurité sociale sont essentiels pour toute société qui cherche à réduire la pauvreté et la vulnérabilité de ses citoyens en fournissant une assurance, des prestations sociales ou des transferts d’aide sociale pour améliorer les défis socio-économiques tels que le chômage, la maladie, l’invalidité et la vieillesse.

Cependant, les programmes de protection sociale à grande échelle peuvent être lourds de problèmes de mise en œuvre, de retards et faire l’objet d’abus ou de fraudes. Ces défis sont exacerbés lorsque les institutions gouvernementales ou les ONG chargées de fournir des services sociaux ne disposent pas d’informations fiables et complètes pour gérer leurs programmes de manière efficace. Des études de la Banque mondiale et d’autres sources ont montré que la mise en œuvre d’un système d’information cohérent sur la protection sociale est un facteur de réussite essentiel pour les systèmes de protection sociale.

Chez ODS nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie digitale sur la protection sociale des populations vulnérables. En effet, le digital constitue à la fois une source de bouleversement profond à accompagner et un vecteur d’accélération de la transformation en termes d’organisation, de processus, de performance, d’offre de services et d’amélioration de la gestion de la relation aux bénéficiaires. C’est dans ce cadre aussi que nous avons développé une solution de Guichet Unique pour l’emploi des jeunes au Sénégal et déployé également en République de Guinée. Ce système permet de fédérer sur une même plateforme tous les acteurs de l’administration, les partenaires privés et les ONG, qui contribuent aux activités d’accompagnement des jeunes dans leur parcours vers l’emploi (Accueil, orientation, formation, auto-emploi, subventions, financement…).

Dans un contexte de concurrence mondiale entre les états pour attirer les investissements directs étrangers, une situation budgétaire contrainte au niveau national et face aux exigences croissantes des usagers, les gouvernements doivent constamment se réinventer pour plus de qualité de service, d’efficience et accompagner les évolutions sociétales.

ORBUS Digital propose aux administrations publiques un appui méthodologique et un éclairage sur les “bonnes” pratiques et initiatives des secteurs public et privé pour définir leur stratégie numérique et mettre en œuvre des programmes de transformation digitale pour un meilleur service aux investisseurs.

ORBUS Digital a acquis une réputation à l’échelle africaine en aidant les pays et les entreprises dans leurs efforts pour attirer les investissements, augmenter les échanges commerciaux et les recettes en devises et accéder à de nouveaux marchés. La société travaille directement avec les gouvernements pour développer des politiques d’investissement et commerciales appropriées, ainsi que pour identifier et éliminer les barrières et les contraintes au commerce, par le biais d’une assistance technique aux ministères et aux agences. ORBUS Digital fournit des services pour la rédaction de lois et de règlements, la mise en œuvre de réformes douanières et le soutien à la facilitation du commerce.

ODS s’est engagé dans tous les aspects de la promotion des investissements, notamment :

  • Promotion des investissements
  • Développement de zones économiques spéciales, de zones franches d’exportation, de zones de libre-échange, etc.
  • Stratégies de promotion des exportations
  • Guichet Unique de création d’entreprise
  • Portail d’information des investisseurs
  • Dématérialisation des formalités d’agrément au code des investissements
  • Formation et renforcement des capacités
  • Amélioration des indicateurs du programme « Doing Business »
  • Gestion des salons, séminaires et conférences
  • Mise en œuvre du cadre et négociation de PPP
  • Stratégie pour les start-ups et l’écosystème d’incubateurs

Le commerce et les écosystèmes logistiques sont des déterminants majeurs de la croissance économique pour tout pays. Une infrastructure solide, tant physique qu’institutionnelle, stimule l’activité économique et améliore la productivité, facilite la circulation des informations et des biens, et améliore la connectivité sociale et la diffusion des activités de croissance dans tous les pays.

ODS a une connaissance approfondie de la mise en œuvre de systèmes de facilitation du commerce à l’échelle de pays dans le monde entier. Parmi les nombreux autres projets de facilitation du commerce liés aux TIC, notre société a développé ORBUS au Sénégal, le 5ème Guichet Unique opérationnel à l’échelle nationale dans le monde, et l’un des premiers portail d’information commercial en Afrique. Nous avons mené à bien d’autres projets similaires au Kenya, au Burkina Faso et au Nigeria avec beaucoup de succès.

ODS participe également depuis deux décennies à la définition des meilleures pratiques et standards mondiaux en matière de Guichet Unique. La Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE) définit le Guichet Unique comme une « installation qui permet aux parties impliquées dans le commerce et le transport de déposer des informations et/ou des documents commerciaux normalisés à soumettre une seule fois à un point d’entrée unique pour satisfaire à toutes les exigences réglementaires liées à l’importation, à l’exportation et au transit ». La recommandation 33 des Nations unies a identifié les caractéristiques suivantes d’un Guichet Unique efficace : soumission unique d’informations et de documents normalisés ; partage d’informations entre les agences gouvernementales ; contrôle et inspections coordonnés des différentes autorités gouvernementales ; autorisation de paiement des droits et autres charges ; et source d’informations gouvernementales liées au commerce.

En 2012, ODS a été le premier Guichet Unique à recevoir le prestigieux 1er prix des nations unies UNPSA dans la catégorie « Amélioration de la prestation de service public ».

Le raisonnement de base qui sous-tend la mise en place de guichets uniques dans de nombreux pays est l’établissement de normes, de techniques et d’outils permettant de simplifier et d’accroître les flux d’informations entre les acteurs du commerce et les autorités gouvernementales, ce qui contribue à améliorer les importations et les exportations. Le concept est reconnu et promu par plusieurs organisations internationales qui s’intéressent à la facilitation des échanges. Parmi celles-ci figurent le Centre pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques l’UNECE (UN/CEFACT), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

ODS s’est engagé dans tous les aspects de la facilitation du commerce, notamment sur les services suivants :

  • Guichet Unique du Commerce extérieur
  • Guichet Unique portuaire
  • Guichet Unique d’immatriculation des véhicules
  • Portail d’information commerciale
  • Système Informatique Douanier (Traitement centralisé des informations du Manifeste et des déclarations)
  • Intégration du paiement électronique des licences, permis, certificats ou autres (LPCO)
  • Gestion des risques d’interopérabilité
  • Opérateur économique agréé (OEA) / Trusted Trader
  • Bourse de fret et de stockage
  • Formation et renforcement des capacités des douanes
  • Simplification des processus métiers et intégration régionale.

Le dérèglement climatique mondial, la déforestation, le gaspillage des politiques énergétiques, la surutilisation des ressources ne sont que quelques-uns des défis environnementaux majeurs auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui.  Les gouvernements et les organisations de développement reconnaissent l’urgence de relever ces défis afin que les personnes et les communautés puissent vivre de manière durable.

La planification et la gestion de l’environnement sont de plus en plus axées sur les données et la technologie.  Un aspect essentiel de cette tendance est l’utilisation croissante de la technologie des logiciels en ligne pour remplir des fonctions aussi variées que le suivi de la chaîne de possession des produits nocifs et des déchets ou la mesure des résultats et de l’efficacité des projets environnementaux.

Chez ORBUS Digital, notre technologie et nos expertises sont actuellement utilisés à cette fin. Nous avons notamment développé le système de suivi des importations des Équipements Électriques, Électroniques (EEE) au Sénégal, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte du pays contre l’importation illégales de déchets EEE, en particulier ceux contenant des produits nocifs.

En outre, notre système de Guichet Unique de suivi et de collecte électronique des redevances peut aider les agences environnementales à obtenir des données afin d’améliorer la traçabilité des produits à l’import ou à l’export, les projets environnementaux et d’obtenir ainsi un meilleur impact sur la durabilité.

Secteurs d'activité

Justice

Un système judiciaire efficace et transparent est une condition essentielle pour une société juste et harmonieuse. Les technologies de l’information sont devenues indispensables au fonctionnement efficace de la justice compte tenu de l’évolution des volumes et de la complexité des contentieux devant les tribunaux, ainsi que la croissance de l’activité des autres organisations du secteur judiciaire.

 La digitalisation apporte des gains réels de productivité en rationalisant les flux de travail, en facilitant la communication de l’information aux justiciables mais aussi en permettant aux usagers d’effectuer des démarches en ligne, de suivre leur affaire, d’obtenir un extrait de décision et d’améliorer la prestation du service public.

La dématérialisation peut contribuer à garantir et à renforcer la rapidité dans le traitement des dossiers judiciaires, la planification claire et fondée sur des statistiques fiables et l’accès à la justice plus étendu et plus facile.

Chez ODS nos experts réfléchissent en permanence pour améliorer l’efficacité du secteur de la justice pour répondre aux enjeux de l’amélioration du climat des affaires dans le but de maintenir la dynamique des reformes et aider les investisseurs et les entreprises à franchir les obstacles administratifs.

Notre offre intègre des solutions pour la dématérialisation du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier, les activités judiciaires (Case Management System) et les démarches administratives des usagers de la justice.

Santé

Le secteur a enclenché un véritable virage numérique, en lien avec la Pandémie de la covid19. En effet, les statistiques sanitaires et la recherche épidémiologique au niveau national constituent des sources d’information inestimables pour les décideurs des interventions sanitaires locales ou internationales.

Cependant, très peu de ces données sont directement liées à des initiatives et des interventions sanitaires spécifiques. Ces données doivent inclure les chiffres de financement, les valeurs de base et les valeurs cibles, ainsi que les indicateurs de production, de résultat et d’impact.

Chez ODS nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie de Santé numérique. En effet, le digital constitue à la fois une source de bouleversement profond à accompagner et un vecteur d’accélération de la transformation en termes d’organisation, de processus, de performance, d’offre de services et d’amélioration de la gestion de la relation aux usagers. C’est dans ce cadre aussi que nous mettons à votre disposition une plateforme de téléconsultation médicale qui facilite l’accès à distance aux compétences et à l’expertise médicales. Elle contribue à réduire la contrainte de disponibilité de médecins en général, et de spécialistes en particulier, surtout dans les zones reculées du pays.

Nous participons ainsi à désengorger les hôpitaux et autres centres de santé, à faciliter la prise de rendez-vous médical et la consultation à distance du patient.

Education

À l’échelle mondiale, l’importance de l’éducation est de plus en plus soulignée, les pays la reconnaissant comme un vecteur essentiel pour continuer à stimuler la croissance économique et sociale. Un système éducatif solide est un fondement essentiel pour une société prospère.

 Cependant, les systèmes éducatifs sont très complexes, avec de nombreux acteurs et divers facteurs déterminant le succès. Il peut donc être difficile pour les institutions et les décideurs politiques de savoir comment allouer au mieux les ressources et concevoir des politiques pour soutenir l’éducation.

Des données précises et actualisées sur l’éducation jouent un rôle essentiel dans la gestion efficace du système. Des statistiques nationales sur les inscriptions aux informations sur les écoles, les élèves et les enseignants, des données fiables sur l’éducation permettent aux responsables d’identifier et de promouvoir la réussite et de cibler le soutien là où il est le plus nécessaire.

ODS comprend l’importance de l’alignement des objectifs de l’éducation sur les besoins des économies nationales et internationales, et canalise son expertise pour accompagner les gouvernements avec des solutions digitales à développer et à mettre en œuvre avec succès des programmes d’éducation efficaces.

Agriculture

L’augmentation constante de la population mondiale, qui devrait atteindre la barre des 10 milliards d’ici 2050, a mis en péril notre capacité à nous nourrir. L’agriculture est un des chantiers majeurs du développement de l’Afrique et un des vecteurs de croissance du continent.

. Toutefois, de grands défis sont liés à l’adoption d’une plus grande durabilité et efficacité dans les chaines de production et de distribution alimentaires, à la transformation des systèmes agricoles et des économies rurales, et à une gestion astucieuse des ressources naturelles. L’intégration des technologies numériques (e-agriculture) apporte un début de réponse et favorise l’atteinte des objectifs que se sont fixés les États pour transformer, développer et promouvoir l’agriculture en Afrique.

Chez ODS, nous développons une approche transversale avec des plateformes digitales capables de fournir de nouveaux services et outils pour accompagner les différentes parties prenantes (petit producteurs, acheteurs, négociants…) de toute la chaîne de valeur. Nous comprenons que le principal défi auquel est confronté le secteur agricole est de produire efficacement, tout en préservant et en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs.

Notre offre intègre des solutions pour la gestion des formalités administratives, l’identification et la certification des acteurs de la chaine de valeur, le suivi de la production, la gestion des paiements et des flux logistiques.

Energie & Industries extractives

Les industries extractives du 21e siècle sont confrontées à une situation sans précédent de diminution des ressources et d’augmentation de la demande globale. ORBUS Digital, travaille avec les gouvernements et les agences de développement pour les aider à comprendre et à relever ces défis, à élaborer une réponse stratégique et à gérer efficacement les organisations clés.

 Nous aidons les services publics des industries extractives à maintenir un avantage concurrentiel et à obtenir des retours sur investissement positifs, mais aussi à mettre en œuvre et à suivre des projets avec succès.

Nos capacités couvrent toutes les étapes du cycle de vie des projets, de l’identification du projet à l’établissement de l’exploitation commerciale, puis à la gestion. Nous planifions et exécutons des projets digitaux dans le domaine extractif basés sur des technologies de pointe et des solutions rentables, et offrons des services de conseil en matière de développement organisationnel et de supervision de la réalisation. Nos services de conseil en transformation digital et de gestion de projets d’implémentation sont reconnus au niveau international dans les domaines des mines, de l’énergie en réseau et hors réseau, de l’hydroélectricité, de la production d’énergie thermique, des études de systèmes électriques, de la réforme du secteur de l’énergie et des projets de transmission et de distribution des produits pétroliers.

Nos experts tirent parti des connaissances acquises dans les domaines suivants : évaluation du niveau de maturité et plan de transformation digital ; études financières et économiques ; amélioration des performances, opérations, stratégie et réglementation ; Assistance à maitrise d’ouvrage ; passation de marchés ; évaluations des niveaux de résilience des infrastructures et audit énergétique ; plans d’action en matière de correction des écarts et de mise à niveau.

Protection sociale et emploi des jeunes

Les politiques de protection sociale et les programmes de filet de sécurité sociale sont essentiels pour toute société qui cherche à réduire la pauvreté et la vulnérabilité de ses citoyens en fournissant une assurance, des prestations sociales ou des transferts d’aide sociale pour améliorer les défis socio-économiques tels que le chômage, la maladie, l’invalidité et la vieillesse.

Cependant, les programmes de protection sociale à grande échelle peuvent être lourds de problèmes de mise en œuvre, de retards et faire l’objet d’abus ou de fraudes. Ces défis sont exacerbés lorsque les institutions gouvernementales ou les ONG chargées de fournir des services sociaux ne disposent pas d’informations fiables et complètes pour gérer leurs programmes de manière efficace. Des études de la Banque mondiale et d’autres sources ont montré que la mise en œuvre d’un système d’information cohérent sur la protection sociale est un facteur de réussite essentiel pour les systèmes de protection sociale.

Chez ODS nous vous accompagnons dans la définition de votre stratégie digitale sur la protection sociale des populations vulnérables. En effet, le digital constitue à la fois une source de bouleversement profond à accompagner et un vecteur d’accélération de la transformation en termes d’organisation, de processus, de performance, d’offre de services et d’amélioration de la gestion de la relation aux bénéficiaires. C’est dans ce cadre aussi que nous avons développé une solution de Guichet Unique pour l’emploi des jeunes au Sénégal et déployé également en République de Guinée. Ce système permet de fédérer sur une même plateforme tous les acteurs de l’administration, les partenaires privés et les ONG, qui contribuent aux activités d’accompagnement des jeunes dans leur parcours vers l’emploi (Accueil, orientation, formation, auto-emploi, subventions, financement…).

Climat des affaires

Dans un contexte de concurrence mondiale entre les états pour attirer les investissements directs étrangers, une situation budgétaire contrainte au niveau national et face aux exigences croissantes des usagers, les gouvernements doivent constamment se réinventer pour plus de qualité de service, d’efficience et accompagner les évolutions sociétales.

ORBUS Digital propose aux administrations publiques un appui méthodologique et un éclairage sur les “bonnes” pratiques et initiatives des secteurs public et privé pour définir leur stratégie numérique et mettre en œuvre des programmes de transformation digitale pour un meilleur service aux investisseurs.

ORBUS Digital a acquis une réputation à l’échelle africaine en aidant les pays et les entreprises dans leurs efforts pour attirer les investissements, augmenter les échanges commerciaux et les recettes en devises et accéder à de nouveaux marchés. La société travaille directement avec les gouvernements pour développer des politiques d’investissement et commerciales appropriées, ainsi que pour identifier et éliminer les barrières et les contraintes au commerce, par le biais d’une assistance technique aux ministères et aux agences. ORBUS Digital fournit des services pour la rédaction de lois et de règlements, la mise en œuvre de réformes douanières et le soutien à la facilitation du commerce.

ODS s’est engagé dans tous les aspects de la promotion des investissements, notamment :

  • Promotion des investissements
  • Développement de zones économiques spéciales, de zones franches d’exportation, de zones de libre-échange, etc.
  • Stratégies de promotion des exportations
  • Guichet Unique de création d’entreprise
  • Portail d’information des investisseurs
  • Dématérialisation des formalités d’agrément au code des investissements
  • Formation et renforcement des capacités
  • Amélioration des indicateurs du programme « Doing Business »
  • Gestion des salons, séminaires et conférences
  • Mise en œuvre du cadre et négociation de PPP
  • Stratégie pour les start-ups et l’écosystème d’incubateurs

Commerce

Le commerce et les écosystèmes logistiques sont des déterminants majeurs de la croissance économique pour tout pays. Une infrastructure solide, tant physique qu’institutionnelle, stimule l’activité économique et améliore la productivité, facilite la circulation des informations et des biens, et améliore la connectivité sociale et la diffusion des activités de croissance dans tous les pays.

ODS a une connaissance approfondie de la mise en œuvre de systèmes de facilitation du commerce à l’échelle de pays dans le monde entier. Parmi les nombreux autres projets de facilitation du commerce liés aux TIC, notre société a développé ORBUS au Sénégal, le 5ème Guichet Unique opérationnel à l’échelle nationale dans le monde, et l’un des premiers portail d’information commercial en Afrique. Nous avons mené à bien d’autres projets similaires au Kenya, au Burkina Faso et au Nigeria avec beaucoup de succès.

ODS participe également depuis deux décennies à la définition des meilleures pratiques et standards mondiaux en matière de Guichet Unique. La Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE) définit le Guichet Unique comme une « installation qui permet aux parties impliquées dans le commerce et le transport de déposer des informations et/ou des documents commerciaux normalisés à soumettre une seule fois à un point d’entrée unique pour satisfaire à toutes les exigences réglementaires liées à l’importation, à l’exportation et au transit ». La recommandation 33 des Nations unies a identifié les caractéristiques suivantes d’un Guichet Unique efficace : soumission unique d’informations et de documents normalisés ; partage d’informations entre les agences gouvernementales ; contrôle et inspections coordonnés des différentes autorités gouvernementales ; autorisation de paiement des droits et autres charges ; et source d’informations gouvernementales liées au commerce.

En 2012, ODS a été le premier Guichet Unique à recevoir le prestigieux 1er prix des nations unies UNPSA dans la catégorie « Amélioration de la prestation de service public ».

Le raisonnement de base qui sous-tend la mise en place de guichets uniques dans de nombreux pays est l’établissement de normes, de techniques et d’outils permettant de simplifier et d’accroître les flux d’informations entre les acteurs du commerce et les autorités gouvernementales, ce qui contribue à améliorer les importations et les exportations. Le concept est reconnu et promu par plusieurs organisations internationales qui s’intéressent à la facilitation des échanges. Parmi celles-ci figurent le Centre pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques l’UNECE (UN/CEFACT), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

ODS s’est engagé dans tous les aspects de la facilitation du commerce, notamment sur les services suivants :

  • Guichet Unique du Commerce extérieur
  • Guichet Unique portuaire
  • Guichet Unique d’immatriculation des véhicules
  • Portail d’information commerciale
  • Système Informatique Douanier (Traitement centralisé des informations du Manifeste et des déclarations)
  • Intégration du paiement électronique des licences, permis, certificats ou autres (LPCO)
  • Gestion des risques d’interopérabilité
  • Opérateur économique agréé (OEA) / Trusted Trader
  • Bourse de fret et de stockage
  • Formation et renforcement des capacités des douanes
  • Simplification des processus métiers et intégration régionale.

Environnement

Le dérèglement climatique mondial, la déforestation, le gaspillage des politiques énergétiques, la surutilisation des ressources ne sont que quelques-uns des défis environnementaux majeurs auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui.  Les gouvernements et les organisations de développement reconnaissent l’urgence de relever ces défis afin que les personnes et les communautés puissent vivre de manière durable.

La planification et la gestion de l’environnement sont de plus en plus axées sur les données et la technologie.  Un aspect essentiel de cette tendance est l’utilisation croissante de la technologie des logiciels en ligne pour remplir des fonctions aussi variées que le suivi de la chaîne de possession des produits nocifs et des déchets ou la mesure des résultats et de l’efficacité des projets environnementaux.

Chez ORBUS Digital, notre technologie et nos expertises sont actuellement utilisés à cette fin. Nous avons notamment développé le système de suivi des importations des Équipements Électriques, Électroniques (EEE) au Sénégal, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte du pays contre l’importation illégales de déchets EEE, en particulier ceux contenant des produits nocifs.

En outre, notre système de Guichet Unique de suivi et de collecte électronique des redevances peut aider les agences environnementales à obtenir des données afin d’améliorer la traçabilité des produits à l’import ou à l’export, les projets environnementaux et d’obtenir ainsi un meilleur impact sur la durabilité.

Energie & Industries extractives

L’augmentation constante de la population mondiale, qui devrait atteindre la barre des 10 milliards d’ici 2050, a mis en péril notre capacité à nous nourrir. L’agriculture est un des chantiers majeurs du développement de l’Afrique et un des vecteurs de croissance du continent

. Toutefois, de grands défis sont liés à l’adoption d’une plus grande durabilité et efficacité dans les chaines de production et de distribution alimentaires, à la transformation des systèmes agricoles et des économies rurales, et à une gestion astucieuse des ressources naturelles. L’intégration des technologies numériques (e-agriculture) apporte un début de réponse et favorise l’atteinte des objectifs que se sont fixés les États pour transformer, développer et promouvoir l’agriculture en Afrique.

Chez ODS, nous développons une approche transversale avec des plateformes digitales capables de fournir de nouveaux services et outils pour accompagner les différentes parties prenantes (petit producteurs, acheteurs, négociants…) de toute la chaîne de valeur. Nous comprenons que le principal défi auquel est confronté le secteur agricole est de produire efficacement, tout en préservant et en améliorant les moyens de subsistance des agriculteurs.

Notre offre intègre des solutions pour la gestion des formalités administratives, l’identification et la certification des acteurs de la chaine de valeur, le suivi de la production, la gestion des paiements et des flux logistiques.

Top